Insectes xylophages
Les insectes xylophages se nourrissent du bois qui compose la structure des maisons (charpente, poutres, plancher…). De plusieurs types (capricornes, vrillettes, termites), ils ne s’attaquent pas à l’homme, mais mettent en danger son habitat. Savoir se débarrasser de ces nuisibles est donc essentiel.
Punaise de lit
La punaise de lit (ou Cimex lectularius) figure parmi les plus anciens parasites de l’homme. C’est un petit insecte de la taille d’un pépin de pomme, qui a un corps de forme ovale. Brun et sans aile, un adulte à jeun mesure environ 5 à 7 mm de long. Apres s’être nourri, il grossit légèrement et prend une teinte rouge sang foncé.
La punaise de lit se nourrit la nuit, principalement de sang humain en quelques minutes et retourne se cacher son repas terminé. Elle ne peut pas grimper facilement sur le métal ou les surfaces polies, encore moins voler ou sauter. Elle peut se déplacer sur plusieurs mètres et peut être transportée, notamment en se cachant dans les vêtements et valises. Elle franchit ainsi de longues distances. Pendant le premier mois de la contamination d’une habitation, les nuisances sont peu ou pas perçues par les habitants. Lorsque le lien est fait entre les piqures durant le sommeil et la présence des insectes, l’infestation peut être déjà assez importante.
Ciron
Les cirons, également appelés pucerons blancs ou tyroglyphes de la farine, sont de petites bêtes blanches qui peuvent envahir vos placards. Ils se nourrissent de farine, de biscuits ou encore de fromage et peuvent être responsables de la plupart des cas d'allergies. Si vous pensez que votre maison est infestée de cirons, ne paniquez pas, il existe des solutions pour se débarrasser de ces acariens.
Cafard
Cafard est le nom donné à des insectes appartenant à l’ordre des blattodea (blattoptères) et à la famille des blattellidae (blattes). Apparus sur Terre il y a plus de 300 millions d’années, ceux que l’on appelle aussi cancrelats ont résisté à diverses catastrophes naturelles, et peuvent même survivre à des taux de radiation élevés. Leur robustesse explique pourquoi la plupart des insecticides n’en viennent pas à bout. Sur les plus de 5000 espèces réparties sur la planète, près d’un tiers occasionnent des nuisances pour l’être humain. C’est pourquoi les cafards sont considérés comme des insectes indésirables.
Mérule
La Mérule ou “Lèpre des maisons” : un champignon très dangereux !
Les champignons du bois, comme la mérule ou les coniophores des caves, se développent dans des conditions d’humidité élevée. La mérule peut décomposer le bois et les murs à raison d’1cm par jour, ce qui peut également affaiblir la structure du bâtiment et le rendre vulnérable à l’effondrement
Créez votre propre site internet avec Webador